Foire aux questions

QUESTION

  1. Peut-on assembler directement un tuyau émaillé et un tuyau en acier inoxydable ?
  2. Quelle différence y a t-il entre le raccord de jonction TOLI-FLEX TX et le raccord de jonction UNIVERSEL ?
  3. Quel est le sens de montage d’un conduit de cheminée ?
  4. Puis-je monté un conduit de cheminée émaillé sur mon insert ?
  5. Que veut dire « diamètre de buse européen » ?
  6. Que signifie « distance de sécurité aux matériaux combustibles » ?
  7. J’ai raccordé mon poêle à bois au moyen d’un conduit de cheminée émaillé. Quelle distance aux matériaux combustibles dois-je respecter ?
  8. Mon conduit de cheminée en acier inoxydable change de couleur. Est-ce normal ?

REPONSE

  1. L’assemblage d’un tuyau émaillé et d’un tuyau en acier inoxydable nécessite l’utilisation du raccord d’adaptation Email/Inox. Ce dernier peut être réalisé sur demande dans le cas d’un changement de diamètre.

  2. Le raccord de jonction TOLI-FLEX TX ne se monte que sur la gaine flexible double paroi de TSO en vissant le flexible à l’intérieur du raccord. A contrario, le raccord de jonction UNIVERSEL peut se monter sur n’importe quelle gaine flexible grâce à son collier (griffe) de serrage.

  3. Un conduit de cheminée de cheminée, quel qu’il soit, doit être systématiquement monté COTE MALE vers le bas afin de respecter le sens des condensas (on est ainsi assuré que ces derniers restent à l’intérieur du conduit de cheminée).

  4. Non, le conduit de cheminée émaillé est un conduit de raccordement qui doit rester visible en permanence. Dans le cadre d’un raccordement d’insert, utiliser la gamme en acier inoxydable ou la gamme flexible inox double paroi.

  5. Les diamètres de buse que l’on rencontre sur le territoire européen sont les Ø80, 100, 110, 120, 130, 140, 150, 180, 200, alors que les diamètres 125 et 153 mm sont des diamètres franco-français que l’on ne rencontre que sur le sol français. Ils ne sont pas pour autant interdits.

  6. La distance de sécurité est la distance minimale à respecter entre la paroi extérieure du conduit de cheminée de fumée et le matériau combustible le plus proche.

  7. Le conduit de raccordement en acier émaillé doit être installé par rapport à toutes parois (ou plafond) en matériaux combustibles, à une distance égale à 3 fois le diamètre nominal du conduit de cheminée. Cette distance de sécurité peut être réduite de moitié, si une protection contre le rayonnement créant un vide d’air, fabriquée en matériau non combustible, est installée entre le conduit de raccordement et les matériaux combustibles voisins.

  8. L’acier inoxydable est une matière qui peut effectivement réagir sous l’action de forte chaleur. Cette réaction peut se manifester par une coloration du produit. Toutefois cela doit se présenter au départ de l’appareil, là où la température des fumées est la plus importante ; plus vous vous éloignez de la buse de l’appareil, plus cette différence de couleur doit s’estomper. Dans tous les cas, ce changement de couleur n’affecte en rien les propriétés de l’Inox, et la sécurité de votre installation, si le montage de cette dernière est conforme aux normes de mise en œuvre et aux règlementations en vigueur. Nous vous rappelons que ces produits sont certifiés CE, et qu’ils ont été en l’occurrence testé avec une température de fumées de 550°C, ainsi que pour un choc thermique de 1000°C pendant 30 minutes (équivalent à la déclaration d’un feu dans le conduit de cheminée).